Imprimer

PRINTEMPS : Séverine Rième - Nos Féroces

Avril 2017

Espace Deydier Ucel

 

« J’ai toujours eu besoin de me déplacer dans mes pratiques et je conçois Nos féroces comme une forme de synthèse de mes différentes approches artistiques, qu’elles soient chorégraphiques, plastiques, textuelles ou encore musicales. J’invite le public à partager un moment de poésie dans une recherche de réinvention des écritures scéniques. » Séverine Rième

 

visuel BO 1

 

 

Nos féroces est construit à partir d’extraits de Cahier d’un retour au pays natal de l’écrivain Aimé Césaire, transmis par la voix, la musique live et la danse. Les corps imprégnés de la langue du poète activent une mise en scène dont la réalisation plastique et visuelle articule les différents langages. L’écriture chorégraphique se nourrit des matières vocales. Le texte est restitué dans une « oralité » alliée à une musique minimale dont le courant invisible irrigue l’ensemble. Séverine Rième souhaite affirmer la spécificité et la densité de chaque langage pour tenter de révéler l’imbrication des registres de l’écriture de Césaire, dans ses dimensions poétique, politique, physique.

Mise en scène, chorégraphie, lumières Séverine Rième - Voix, musique, jeu live Pascal Bouaziz - Collaboration artistique, voix et danse Ghyslaine Gau - Énora Rivière - Lola Rubio - Collaboration scénographie et costumes Thierry Grapotte - Ingénieur son et régie Guillaume Carpentier

 
 
 
 
 
 LES RENDEZ VOUS AVEC SÉVERINE RIÈME
 
 
 

NOUS ICI - Ateliers de pratique pour danseurs amateurs!
Mardi 11, jeudi 13 et vendredi 14 avril
18h à 21h • Espace Deydier • Ucel
Exploration et expérimentations vocales et chorégraphiques à partir du texte poétique d’Aimé Césaire. Comment faire cohabiter plusieurs langages comme autant de matières premières en partant de leurs spécificités ? Élaboration de principes de composition à partir de l’imaginaire et des propositions des parti- cipants. Chaque groupe travaillera séparément sur une séance avant de se rencontrer pour un temps de travail commun.
En accès libre • Adhésion obligatoire • Nombre limité à 10 personnes par groupe (alternance des groupes) Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 


À TABLE ! Au sens propre comme au figuré...
Samedi 15 avril
À partir de 18h • Grand Café Français • Aubenas
Proximité et convivialité pour partager ce qui nourrit la démarche et l’œuvre en création. Ti punch, accras et lecture performée des textes d’Aimé Césaire.
Entrée sur participation libre

 


INSTANTANÉ - Sortie de résidence
Jeudi 27 Avril
19h • Espace Deydier • Ucel
Étape de création ouverte au public.
En accès libre

 
 
 
SÉVERINE RIÈME
 
SeverineRiemeNB
Séverine Rième est chorégraphe, danseuse, créatrice lumière, scénographe. Elle danse à partir de 1998 dans les compagnies Schmid-Pernette, Artefact, Moleskine et récemment pour une performance de Tino Seghal. Au sein de sa compagnie Flashtanz elle chorégraphie le solo Fibres, les trios Strates et Hordycie, puis le concert chorégraphique Je ne suis personnes. A partir de 2008, elle suit une formation en lumière et prolonge saréflexion chorégraphique par une approche physique et organique de l'éclairage scénique. En 2008 elle crée en collectif la pièce Last Last aux Subsistances à Lyon puis co-signe avec Alexandre Roccoli la pièce Drama per Musica créée en 2011 dans le cadre du Nouveau Festival au Centre Pompidou. Aussi dès 2009 elle collabore pour les lumières et/ou la scénographie à differents projets principalement avec les chorégraphes Myriam Gourfink etMarianne Baillot mais aussi avec Nathalie Collantes, Volmir Cordeiro, Lorena Dozio, KevinJean, Arantxa Martinez, Enora Rivière, Gaël Sesboüé, Mark Tompkins, David Wampach.