Imprimer

Classes qui dansent

INTRODUCTION

 

L’association Format a été choisie par la DSDEN ainsi que la DRAC Rhône-Alpes pour la coordination des projets « classes qui dansent » - secteur Aubenas 1 et 2.
Dans ce cadre, l'association souhaite développer depuis ces projets pédagogiques et artistiques à l’école, une dynamique de transmission de la culture chorégraphique sur différents niveaux, tant du point de vue de la coordination générale, que des équipes artistiques, des élèves et des équipes enseignantes dans les écoles.
 
Accompagnement et coordination du projet de 7 écoles et 13 classes en 2013-2014, en faveur de 281 élèves.
Accompagnement et coordination du projet de 10 écoles et 19 classes en 2014-2015, en faveur de 439 élèves.
Accompagnement et coordination du projet de 9 écoles et 14 classes en 2015-2016, en faveur de 319 élèves.
 
 
 classes qui dansentSUBSTANCE 
 
Format  accompagne les écoles dans l’écriture de leur projet, la recherche de financement et la mise en lien avec les artistes susceptibles d’accompagner au plus près leur démarche. Format veille à l'adéquation entre le projet de l'école et la réponse des artistes invités. Dans cette relation école-artiste, Format developpe un mode d'accompagnement spécifique en direction des artistes, afin de leur donner l'amplitude d'action nécessaire à la mise en oeuvre d'une expérience artistique significative auprès des élèves.
 
Relativement à la question de la représentation (présentation publique des ateliers), Format s'attache davantage au travail effectué en atelier, à la transmission effective de fondamentaux et à la mise en jeu, plus qu'à la représentation elle-même. En aucun cas ce temps de représentation essentiel ne devra prévaloir sur la qualité et l’expérience développées dans le temps des ateliers avec les artistes.
 

COORDINATION

La coordination générale de ces projets « classes qui dansent » a été pensée à la manière d’un parcours croisé pour les professeurs, les artistes et les élèves.

* Parcours croisé

Dans un souci de cohérence et afin de veiller à la qualité des objectifs artistiques dispensés dans les écoles auprès des élèves mais aussi des enseignants, Format a défini un socle commun de valeurs éducatives et artistiques en direction des équipes artistiques.

Ce support traversera les projets, qui garderont pour autant leur singularité artistique. Véritable socle commun, il agit comme un fil rouge artistique partageable entre tous les acteurs concernés par ce dispositif. Il consiste à :

- Relier le projet artistique à une œuvre de répertoire et par capillarité, faire référence à l’histoire de la danse.

- Valoriser la créativité et l’autonomie du geste dans les ateliers par l’apprentissage technique.

- Choisir un fondamental pour bâtir son atelier (tel que le temps, l’espace, le rythme, le poids ou encore la vitesse)

 

 * En direction des artistes et des enseignants


Format intervient au sein des animations pédagogiques et de la journée du Plan départemental de Formation. Ces temps de rencontre-formation interprofessionnelle (artiste et enseignant) sont proposés en amont du démarrage des projets.
Ces journées ont pour but de faire émerger un fond pédagogique de l'intérieur, de confronter les réalités différentes des professeurs et artistes, de partager les expériences, et ainsi de créer des outils concrets d’enseignement et de référence. Ces outils auront vocation à favoriser l’autonomie des différents acteurs du projets, en vue de développer la cohérence et la pertinence des projets au moment de leur émergence et dans la réponse artistique qui leur sera donnée.

Par ailleurs, Format se propose d’être un lieu ressources, quant à la recherche de documentation, d’outils et de soutien théorique, afin d’enrichir les différents supports de travail et de réflexion. Une banque de vidéo est disponible dans nos locaux, ainsi que des ouvrages littéraire et photographique. Une passerelle avec numeridanse et le Projet Robinson est envisagé ainsi qu’avec les supports pédagogiques des éditions du Centre National de la Danse.

* En direction des élèves : « Un jour, une oeuvre »

Pour encadrer et renforcer l’expérience artistique traversée dans les ateliers, Format propose aux élèves une matinée banalisée autour de la danse contemporaine.
Il s'agit pour eux de se confronter à la démarche de création en assistant à un spectacle chorégraphique, abordant par là même des modes de relation différents à la danse, et leur permettant de se retrouver dans une situation pédagogique particulière : celle d'être spectateur. Le spectacle est précédé d'un atelier du regard consacré au visionnage et à la discussion autour d'un panaroma de la danse contemporaine, composé d'extraits vidéos dansés choisis et decryptés par Sophie Gérard.

 

SPECTACLES JEUNES PUBLICS 2017
 
A DEUX DANS UNE MANCHE / Vincent Déletang et Virginie Quigneaux (Cie Instabili - Réauville)
Danse  35 minutes
 
1
 
Seul, quand la routine s’installe, quoi de mieux que de tenter la surprise d’une rencontre ? L’un cherche, l’autre se méfie… l’un prête, l’autre s’accapare… Les deux se défient ou s’allient.

Un tête à tête main dans la main, où convoitise et complicité s’associent pour une manche de danse tonique et ludique.

 
 
Mercredi 22 mars à 9h & Jeudi 23 mars à 9h
Centre Le Bournot – Aubenas / Séances scolaires.
 
 
 
 
D'UNE LIGNE À L'AUTRE / Anlor Geudret et Marie Chataignier  (Cie Les Mobilettes – St Julien du Serre)
Danse  30 minutes
 
3
 

D’une ligne à l’autre est une "chorégraphie géométrique" qui se bricole sous les yeux du jeune spectateur. Dans un dialogue complice avec le musicien, la danseuse trace, découvre, transforme… des lignes dans son corps et dans l'espace pour construire pas à pas, mouvement après mouvement, une danse lisible, ludique et musicale !

 

 

Mercredi 29 mars à 9h
Centre Le Bournot – Aubenas / Séances scolaires.
 
 
 
EN SYNTHÈSE

Format propose pour le dispositif des projets « classes qui dansent »
- L’accompagnement des écoles dans l’élaboration des projets, la mise en lien avec les artistes.
- Le bon déroulement et le suivi des ateliers dans l’école.
- Une journée de travail avec toutes les équipes artistiques conviées sur les projets.
- Une journée de formation et de rencontre en direction des enseignants et des artistes.
- Une journée de transmission de culture chorégraphique et de spectacle en direction des élèves.
- Une présence à la journée de restitution des projets accompagnés par Format.